photos: 667 
Blog: Derniers messages
My Photo Archive

Liens







February 18, 2006

Carnaval de Québec

Le week-end dernier euh… la fin de semaine dernière, j'ai été au carnaval de Québec, toujours avec l'association du copec, qui organisait le voyage.

On part donc de poly à 10h, et même François est à l'heure avec sa copine (Julie). Les cars sont des bus scolaires jaunes, le genre de bus ou t'a aucune place pour les jambes et où tout ce qui n'est pas strictement indispensable n'y est pas. C'est tout juste si il y a des fauteuils, mais bon, ça reste correct (euuh correk).

Au bout d'environ 3 heures de trajet, on finit par arriver à Québec. La première chose que l'on remarque, c'est qu'il fait relativement froid. En fait, il fera entre -10 et -20 toute la journée… Mais d'un autre coté, il fait un temps superbe, il n'y a pas un nuage…

Le premier truc que l'on voit, c'est une compétition de gens à ski qui se font tirer par des chevaux… Je sais pas trop comment ils font pour rester debout sur leur ski, mais en tout cas, pas un ne tombe… Il y en a même un qui est en snowboard. En tout cas, ça serait une méthode originale pour faire du ski sur les pistes sans payer de forfait: remonter en se faisant tirer par un cheval…




Ensuite, on arrive à un endroit ou il y a un château de glace, et ou il y a pas mal de monde, et pour cause: dans les 5 min qui ont suivie, c'était le bain de neige. Je sais pas si c'est morphologique ou juste une affaire de volonté, mais le concept est simple: les gens sortent en maillot de bain, se roulent dans la neige, s'en balance partout, etc… par -15° pour une durée de 2 à 15 minutes. Il y avait même une personne de 75ans dans le tas… Enfin, à la fin, il y en avait quand même quelques uns (et même quelques unes!), qui était bien rouges, et ce n'était pas à cause des coups de soleil…

Ensuite, on a continué notre tour… On a abandonné l'idée de faire du "rafting sur neige" vu le la file d'attente qu'il y avait (a bon, il y a des files d'attentes, au Québec? ), et vu le prix que ça coûtait. Par contre, on a fait une descente en luge, en un peu améliorée. Enfin ce qui est amélioré, c'est la descente, pas la luge. La luge est complètement pourrie, mais la descente se fait dans des travées creusées dans la glace… Résultat, ça va plus loin et plus vite… Surtout pour Mathieu et Moi qui étions sur une luge contre Olivier, Gaétan et Marielle. Grâce à notre technique longuement étudiée, on les a battus :). Olivier a même filmé la descente en caméra embarqué, la vidéo est dans la section photo.



Ensuite, on continue de se balader, et on s'achète au passage quelques bouteilles de caribou, un alcool qui a le goût de vin chaud, mais en froid (voir très froid vu la température qu'il faisait).

Puis on va voir la parade. Il y a plein de chars, mais finalement le principal problème, c'est de rester quasi immobile à les regarder vu la température. Enfin on arrive à peu prés à pas congeler.

Après un repas, on reprend notre ballade dans la ville, il est environ 21h.


Par la suite, on va voir devant le château de glace, ou il y a un dj et des gens qui dansent en plein air par -15°, c'est assez spécial, mais c'est sympa…

A la fin, on reprend le bus pour Montréal vers minuit.

January 30, 2006

Ottawa

Voila, je suis revenu hier d'un petit voyage de deux jours dans la capitale du Canada: Ottawa…

C'était un voyage organisé par le copec (Comité Poly Echange), ce qui veut dire que j'étais avec une cinquantaine d'autres personnes en échange à polytechnique…

prison

Tout d'abord, le samedi, départ à 8h15 de poly, ce qui fait que je me lève a 7h30, ce qui est déjà pour moi exceptionnellement tôt… Cependant, je fait parti des gens qui allait a Ottawa à c'être levé le plus tard, étant donné que j'avait juste 5 min de trajet à faire jusqu'au bus (j'adore être en résidence :D ). J'ai dis que j'était parmi les gens à s'être levé le plus tard, parce que François, lui, (qui participait aussi au voyage) c'est levé à 8h15, un peu involontairement… Du coup, il a loupé le bus :).



Dans le bus, on regarde un petit film québécois "La grande séduction" qui est bien marrant, je le conseille à quiconque qui veut voir un film qui ne demande pas trop de réflexion, à condition de ne pas être allergique à l'accent québécois, bien sur… On arrive à l'auberge de jeunesse… Mais c'est une auberge de jeunesse assez originale, car c'est en fait une ancienne prison… Autrement dit, on dort dans des cellules… Je pense que tous les détenus du monde péteraient un plomb si ils savaient que des gens paient pour passer une nuit en cellule… Enfin les cellules en question sont quand même un minimum aménagé, et on a quand même le droit de dormir sur des matelas…

Ensuite, étant donné que notre estomac commence à se faire sentir, on va trouver un endroit ou manger… On fini par se retrouver dans un "hooters"… Hooters c'est une chaîne de restaurants américaine plutôt sympa. En gros le concept, c'est que tu paie super cher pour de la bouffe pas géniale, mais au moins, cette bouffe est servie par des serveuses, qui, elles, arrivent à peu prés à justifier le prix…



Puis dans l'aprèm, on va visiter le musé des civilisations, qui est plutôt pas mal…

Après toute la fin de la journée c'était la grosse folie, on a pas arrêté de boire, manger et faire la fête… Au milieu, on retrouve François qui, a pris un autre bus à la gare centrale pour arriver jusqu'à Ottawa… On fini par se coucher vers deux heures du mat dans nos cellules…

hooters




parlement

canal du rideau

Le lendemain, ma montre sonne à 9h17 (précises), mais question de principe, je ne me lève pas le premier, ce qui fait qu'au final je me lève plutôt vers 9h45. Après une douche on va se prendre un petit café, histoire de se remettre de la veille, puis on enchaîne sur la visite du parlement… C'est assez marrant, en fait ça ressemble pas mal à la chambre des communes, à Londres…. Enfin ça vaut le coup d'être vu quand même… On voit quand même l'influence de la culture britannique, et un peu française dans l'architecture… Puis après c'est mission remplissage au Mac Do…

L'après midi, on va patiner sur le canal du rideau… C'est la plus grande patinoire du monde, qui fait en tout 19km de long… En fait on aura le temps de faire que 4km sur les 19 kms, donc 8km aller/retour, mais ça fait déjà pas mal… En tout cas, c'est complètement énorme, et à la réflexion, je me demande si je pourrai un jour repatiner dans les pauvres patinoires françaises ou tout le monde ne peut faire que tourner en rond comme des moutons… Là, sur le canal du rideau, ça ressemble vraiment plus à une ballade qu'a du patin à glace…. Il y a même des boutiques à intervalle régulier sur la patinoire…

Au final, on reprend le bus pour Montréal ou l'on arrive vers 19h, sans encombre, malgré un vent et une neige de folie…

January 18, 2006

Les cours

Ben comme toute début de session qui se respecte, c'est aussi le début des cours... Au cas ou ca vous interesse, au menu, j'ai:

- SSH 5100: Sociologie de la Technologie: La c'est mon cour bidon, dont l'unique but est de pas trop bosser, et de voir autre chose que de l'informatique...

- INF 4600: Systémes temps réels: Ce cours la je l'ai pris parce qu'il ya la moitié de la matiére que j'ai déja fait à la premiére session, donc ca me fera ca de boulot en moins...

- INF 4402: Systémes répartis sur internet... Ce cours là je l'ai un peu pris parce que j'avais pas trop d'autres idées... Ca devrai pas étre trop ininteressant, mais d'un autre coté, ya un peu de boulot...

- Et enfin, le dernier cours. J'était parti pour prendre INF 4702: Complément d'infographie, mais j'ai pris trés trés peur au premier cours.

Déja le prof a dit d'entrée que c'était un cour ou il fallait bcp bosser. Ensuite, il a proclamé hautement que le C++ et la programmation orientée objet, c'était pour les nazes (moi qui ne jure que par ca), et enfin il a commencé le cours en parlant de résolution de l'équation pour trouver le point d'impact entre une droite et une surface quadratique. La, déja je me sentait mal. Ensuite, j'ai regardé plus en détail le site internet, et j'ai vu qu'il y avait des T.P a rendre toutes les semaines, et en plus des T.P pas trés interessant: du genre pondre un programme qui a pour unique rôle de créer l'image d'une sphére...

Je me suis donc décidé: quitte à devoir travailler, autant prendre un cours vraiment interessant, et surtout avec moins de maths, et ou le prof ne dise pas que le C++ ca sert à rien...

J'ai donc pris INF4715: Ingénierie des Applications Multimédia Interactives: un titre qui ne veut absolument rien dire, mais c'est en gros un cours de création de jeux videos donné par deux personnes travaillant chez ubisoft. En gros 70% de la note, c'est le jeu video que l'on doit créer, en équipe de 5 ou 6. Si vous voulez voir à quoi ca ressemble, le site du cours ici. En plus, je vient de suivre le premier cours aujourd'hui, les profs sont super interessant, donc pour l'instant je regrette pas d'avoir laché l'autre cours...

Voila, maintenant, il me reste plus qu'a valider ces 4 matiéres...

January 6, 2006

Et c'est reparti pour un tour

Voila, aprés des vacances de noël bien remplies en France, je suis de nouveau à Montréal pour une nouvelle session à poly... J'espére que tout se passera bien et que je survivrai à l'hiver quebecois :)

December 19, 2005

Vue...

Bon, voila, j'ai enfin les clef de ma nouvelle chambre en résidence... J'y perd en place, mais par contre, au niveau de la vue, j'y gagne:


vues


A gauche la vue de ma chambre actuelle, a droite, la vue de ma chambre en résidence... Petite différence... Sympa, non?
Messages suivants    Messages precedents
Powered by LinPha & bBlog & phpMyVisites contact: denis.messie(a)gmail.com 2005-2006 Denis Messié