photos: 667 
Blog: Derniers messages
My Photo Archive

Liens







April 18, 2006

Boston

Le week-end dernier j'ai été à Boston avec Gaétan, Oliv, Lydie, Marielle, et Michael...

Gaétan et moi, vu qu'on habite loin du loueur de voiture, on va chez Oliv et Lydie pour passer la nuit, car le lendemain, le rendez vous de départ est fixé à 5h du mat' (eh oui, on est motivé!).

Donc, le matin, réveil violent, et on descend en bas de l'immeuble où on retrouve Marielle et Michael avec la voiture. La voiture est une Chevrolet, a mi chemin entre le pick-up, le 4x4 et le monospace... En gros, c'est assez énorme: on est 6 dedans, et on a pas mal de place... Et comble de luxe: non seulement l'autoradio lit les CD mp3, mais en plus il y a un lecteur DVD!

Enfin on rentre tous dans la voiture, et c'est parti! Après quelques heures de trajet, on passe vite fait par Sherbrooke pour faire plaisir à Gaétan, mais il n'y a pas grand chose à voir, au final... On ne s'attarde pas... Ensuite, on passe la frontière, et après encore quelques heures de trajet, on arrive a boston. La, on décide de commencer par le M.I.T, et on va sur le campus... Au passage, on prend le picnic, et on se pose a l'intérieur du MIT pour manger (la classe :) ). Ensuite, on essaie de voir pour visiter plus en détail. La dessus, faut dire que on tombe super bien: on est pile sur un week-end ou ils font des visites guidées par des étudiant, destinée au futurs étudiant du MIT. On se met donc dans une des visites guidées, et on suit le guide, qui nous montre les principaux endroits du MIT... En plein milieu d'ailleurs, on passe dans un hall ou tout le monde parle français, en fait ce week-end, visiblement il y avait plein de stands mis en place par des entreprises francaises genre EADS ou le CEA, et des grandes écoles aussi. Gaétan arrivera même a chopper un t-shirt renault...

Une fois que la visite guidée se termine, pour rester dans le trip "universités" on va voir à quoi ressemble Harvard. En fait c'est bcp plus petit que le MIT, mais ça a l'air plus ancien aussi, je trouve. C'est marrant, il y a même une église en plein milieu, ou il y a un mariage, au moment ou on visite...

Ensuite, vu qu'il commence a être l'heure, on va retrouver l'auberge de jeunesse qu'on a réservé, le prescott hotel & hostel. On nous dit hélas que malgré qu'on ai réservé, on pourra pas être dans la même chambre pour la première nuit. Résultat, les deux filles se retrouvent dans une chambre a 4 avec deux autres filles, et le reste a quatre dans une autre chambre. Par la suite, on va manger dans un petit resto mexicain pas trop cher, puis on revient à l'hauberge pour se faire un "risk". C'est la ou on rencontre d'autres gens de polytechnique, qui par hasard on eu l'idée de passer le même week-end dans la même ville et dans la même auberge de jeunesse... Le monde est petit... Ensuite, on va tous se coucher, bien morts...

Le lendemain, on essaie de se lever pas trop tard, et on part en bus puis métro pour le centre ville de Boston. Une fois au centre, on cherche la fameuse ligne rouge. C'est un concept plutôt astucieux: une ligne rouge marquée au sol détermine un itinéraire des principales choses a voir dans Boston. En gros pour un touriste c'est nickel, au lieu de toujours se demander ce qu'il faut voir, ben la, il suffit de suivre la ligne... On suit donc la ligne pour visiter la ville, qui est en fait assez agréable. A la fois c'est une grande ville, avec buildings et tout, mais à la fois c'est une ville relativement ancienne avec des bâtiments tout en brique rouges... Au passage, sur la ligne rouge, on visite le plus vieux bateau au monde en état de marche, le "USS Constitution". C'est gratuit et on a le droit à une visite guidée... Ensuite, se met a chercher désespérément un "wendy's" pour manger. Wendy's c'est un fast-food qui n'existe pas au Québec (et encore moins en Europe bien sur) et qui est spécialisé dans les "old fashionned hamburgers". Une des différences avec macdo, c'est que dans le plus gros de leur hamburger, il y a trois steaks, mais trois vrais steaks, trop bien pour se caler. Donc on demande à plein de gens ou se trouve wendy's, et la plupart nous prennent pour des fous, surtout qu'on demande ça pile en face d'un MacDo (on a quand même pas osé aller demander DANS le MacDo). Une fois qu'on a trouvé un Wendy's et une fois qu'on a mangé, on retourne à l'auberge. Là Marielle, Gaétan et Olivier m'apprennent la coinche (je sais pas du tout si ça s'écrit comme ça). Je crois que c'est le jeu de carte le plus tordu que j'ai jamais vu: théoriquement, dans n'importe quel jeu qui se respecte, les carte on un ordre logique: as, roi, dame, .... Eh ben la non... Les gens qui on créé la coinche n'on pas du comprendre le fonctionnement d'un jeu de carte et on fait eux même leur ordre. Résultat: il est normal de voir un 9 plus fort qu'un roi... Donc du coup il me faut un petit bout de temps pour m'habituer... Après quelques parties , on va se coucher, ce coup-ci tous dans la même chambre.

Le lendemain, on remballe nos affaires, on saute dans la voiture, et direction Montréal, via Cape Code ou on fait un arrêt, qui nous permet de manger tranquillou sur la plage. On passe le début de l'après midi sur la plage. Le problème c'est qu'il est loin de faire aussi chaud qu'en Floride, mais la plage est quand même super belle... Puis on repart vers Montréal, ou on décide de faire une pause à Salem, qui est sur le chemin. Salem, c'est une ville ou il y a eu plein de procès de sorcellerie. Perso, je connaissais déjà de nom par le livre de Robin Cook "Risque Mortel", qui est, je trouve, un des meilleurs Robin Cook, et que je conseille à tout le monde. Bref, on arrive a 17h20, et la déception: tout a fermé à 17h, et a part des musés, a Salem, ya pas grand chose. Résultat, on ne s'attarde pas, et on repart pour Montréal..

On arrive a Montréal vers une heure du mat'.

En résumé, je dirais que de toutes les villes américaines que j'ai vu, pour l'instant, je pense que Boston est la ville ou j'aimerai le mieux vivre (bien que Miami n'arrive pas très loin derrière).

March 29, 2006

Cabane à sucre

Jeudi dernier, c'était la "cabane à sucre", organisée par le copec (décidemment, cette assos, c'est d'la balle).



Mais qu'est ce qu'une cabane à sucre? Selon wikipédia, c'est "l'endroit où les acériculteurs récoltent la sève de leurs érables et où, la plupart du temps, ils en font la transformation en sirop d'érable. La cabane à sucre peut aussi être conçue pour recevoir des visiteurs".

On part donc de poly dans des bus scolaires jaunes, comme d'habitude. Après que le chauffeur se soit perdu une fois, on arrive à la sucrerie de la montagne. La sucrerie, je l'ai bien vue, mais la montagne, j'avoue ne pas l'avoir trouvée… On descend du bus, et on monte dans une calèche qui nous amène à la cabane à sucre. Ca donne vraiment l'impression d'une cabane perdue au milieu de la forêt, à l'autre bout du Québec profond. L'intérieur est vraiment sympa, tout en bois, avec une cheminée ou on pourrai facile mettre 4 ou 5 bœufs. Il y a même des lampes à pétrole sur les tables. A ce sujet, la lampe de notre table, on se demande bien pourquoi, rend l'âme au bout de un quart d'heure de repas, et on l'échange discrètement avec celle de la table d'a coté.

Bref, le but et l'intérêt d'une cabane à sucre, finalement, c'est de manger, et surtout, de manger du sirop d'érable. La dessus, il faut souligner la performance de Gaétan, qui a du prendre à lui seul le quart de la bouteille de sirop d'érable. Ce qu'il y a de bien aussi, c'est qu'on peut manger à volonté.

Pendant que l'on mange, un petit groupe (2 personnes: un violoniste et un guitariste) nous joue de la musique principalement Québécoise. Je dit principalement, car on a droit à des trucs du genre la macarena, jouée au violon, c'est assez inoubliable. Enfin ils ont quand même joué "Hawaïenne" des trois accords, ce qui excuse le coup de la macarena au violon.


Pour finir le repas, il y a de la tire d'érable dehors, non loin d'un petit feu sympathique. Alors pour ceux qui ne savent pas, toujours selon wikipédia, la tire d'érable c'est "constituée de sirop, chauffé jusqu'à avoir une consistance beaucoup plus collante. La tire est déposée chaude sur de la neige, qui la fait refroidir, pour la déguster.". En fait, ça à le goût de caramel. C'est pas mauvais, mais c'est vite écoeurant…

Puis au final, après encore quelques danses et chansons à l'intérieur, on repart en direction des bus, sans calèche cette fois ci. Le bus nous ramène à polytechnique, ou, avec Francois, on se pose pour finir le rapport de TP d'INF4402, à rendre le lendemain (non on s'y prend pas du tout au dernier moment).

March 18, 2006

Floride!

Alors tout d'abord une petite carte pour montrer le trajet qu'on a fait:





Samedi+ Dimanche: On the road

Samedi, on avait RDV à 14h à la station berri-uqam, et François, histoire de perpétuer les traditions est arrivé avec plus d'une heure de retard… Enfin pendant ce temps on a eu le temps de passer chez le loueur pour louer la voiture… Quand François est enfin arrivé, on est tous monté dans la voiture, et c'est parti!
Le passage à la douane c'est effectué sans problèmes, on a même fait passer en fraude du jambon et des pommes :p

Puis par la suite, on a roulé d'une traite jusqu'à Daytona, en ne s'arrêtant que pour faire le plein (qui ne coûte que 30$ au US!), et parfois pour manger…

On arrive à Daytona vers 18h, le dimanche.


Dimanche soir+ Lundi matin: Daytona.

La première chose que l'on fait en arrivant à Daytona, c'est de chercher la plage… François, Olivier et Gaétan vont se baigner, et perso vu qu'il y a plus de soleil, et que ce n'est pas encore la canicule, je me contente de faire le photographe…

Le truc marrant, à Daytona, c'est que, sans le faire exprès, on est tombés en même temps que la "Daytona Beach Bike Week" . Autrement dit, la ville est blindée de "bikers" dans tout les sens, et il y a des motos exposées un peu partout. On passe donc la soirée à se balader et à regarder les motos…

Le soir, on plante la tente un peu à l'écart de Daytona, dans une zone résidentielle, complètement à l'arrache…


Le lendemain, on se réveille, on ouvre la tente, on a devant nous la vue paradisiaque de quelques palmiers sous le soleil à coté d'un plan d'eau… La journée commence bien, mais un peu tard: on décolle vers les 10h…

On retourne regarder des stands qui on été mis en place pour la "Daytona Beach Bike Week"… Ca nous occupe jusqu'à midi environ… Puis on remonte dans la voiture, et on commence à se diriger vers Miami… On passe sans s'arrêter devant Cap Canaveral, et devant les studios Universal… De toute façon, les visites sont terminées à cette heure de la journée…

Le soir, on pose de nouveau la tente à l'arrache, vers une église et des poubelles, en se disant que ça serait quand même pas mal de dormir de temps en temps dans des campings, histoire de pouvoir prendre une douche.

Mardi: Miami


Le matin, on se réveille plus tôt, et on file direct à Miami Beach. La, c'est plutôt sympa: la mer est super claire et super chaude, et la plage n'est pas trop remplie… On passe la matinée sur la plage, le temps passe vite.
On va manger sur Key-Biscayne, et il faut le dire, key-biscayne, c'est quand même pas mal… Rien que le fait de picniquer au soleil, sous un palmier, à coté d'une mer superbe est assez énorme.

L'aprem, on va a la plage située à la pointe de key-biscayne. La mer est toujours aussi chaude, c'est le pied. En arrivant, on voit même la dorsale d'un dauphin non loin de la plage, ce qui est, parait-il, relativement rare.


Puis on squatte les douches qui sont vers la plage pour se laver vite fait. Enfin on repart vers l'endroit ou on avait pris le picnic pour regarder le coucher de soleil. Là, j'ai la curieuse impression d'étre dans une carte postale. Je mitraille tant que je peut, c'est vraiment trop beau...

Puis on repart en direction d'un camping, avec piscine, jacuzzi, et accès à Internet fournis. On finit cette belle journée dans le jacuzzi, à discuter avec d'autres gens…

Mercredi: Ile keys

On se lève, pas trop tard, et on part direct pour les "keys", qui sont les petites îles situées au sud de la floride. On décide d'aller faire un peu de plongée sur les coraux, non loin des îles.

On réserve une place sur le bateau, on mange un coup, et on embarque. Par hasard, il se trouve que le capitaine du catamaran sur lequel on embarque est un français immigré depuis une quinzaine d'année… Le bateau part, et au passage, on perd un des deux moteurs…

Sur le trajet, on nous explique comment se servir du tuba, du masque et des palmes. Au bout d'une demie heure, on arrive sur les récifs de coraux pour la plongée.

C'est super beau, il y a plein de poissons de toutes les couleurs, on a vraiment l'impression d'être dans un aquarium. Mais en fait, je me rends compte que la plongée n'est pas trop mon truc. Je me lasse relativement vite de regarder les poissons, je finit par en avoir marre d'avoir froid, d'ingurgiter plein d'eau de mer et d'être ballotté sans arrêt par les vagues, je remonte donc au bout de 30 ou 40 minutes sur le bateau, j'ai eu mon compte…

Ce que je préfère au final, c'est le retour, on se pose à l'avant sur le trampoline du catamaran, et où tout le début du trajet est fait à la voile. Au final le capitaine arrive à rentrer dans le port malgré le moteur HS, et on retrouve la terre ferme…

On remonte dans la voiture, et on commence à partir en direction de panama city beach. On s'arrête pour manger sur Miami beach, puis on repart encore une fois pour rouler toute la nuit.


Jeudi: Panama City Beach & Spring Break


Ce qu'il faut savoir, c'est que on tombe au tout début de la période du Spring Break. Le spring break, c'est une grosse fête étudiante américaine qui se déroule sur plusieurs semaines en différents endroits, dont panama city beach.C'est un peu pour ça, d'ailleurs, qu'on voulait aller dans cette ville…
Le matin donc, on va sur la plage, ou il y a un vent de folie, puis on se ballade un peu, et on cherche un camping. On arrive à tomber sur le camping le plus prés de l'endroit ou tout le spring break se passe.
On mange puis on va sur la plage. La, il y a plein de monde et plein de stands de différent sponsors… On récupère plein de goodies. Il y a aussi un concert de quelqu'un qui a l'air relativement connu, mais qu'on ne connaît pas. Le tout est filmé par MTV.

Le soir, après une longue hésitation, on décide d'aller à la soirée mousse qui se tient à la vela, qui se vante d'être "the largest nightclub in the USA". C'est vrai que c'est super grand… Puis la soirée mousse c'est bien marrant, on passe une soirée bien sympa, mais courte, vu comme on est tous morts.

Vendredi: on the road again

Vendredi est une journée super palpitante, on ne fait que rouler de panama city beach a Washington, ou on plante de nouveau la tente à l'arrache dans un endroit super humide et super glauque.

Samedi: Washington D.C

Samedi matin, on se lève et on repart en direction de Washington, ou on arrive vers onze heures.

On passe vite fait au pentagone, ou on voit quasiment rien. On ne peut pas visiter, et on n'a même pas le droit de prendre des photos… Un peu décevant, au final…

Puis on va plus vers le centre ou on arrive à garer la voiture à un emplacement gratuit (incroyable). Après avoir mangé, on va visiter l'Abraham Lincoln memorial. C'est la ou il y a la célèbre statue d'Abraham lincoln. Juste devant le memorial, on reconnaît l'endroit ou a été tournée une des scènes de Forrest Gump (super, la référence!).

Après on va se balader vers la maison blanche, ou on ne peut que l'apercevoir a travers les grilles, sous l'œil des snipers postés sur le toit.

Puis on finit par aller voir le capitole, que l'on voit uniquement de l'extérieur aussi. Au final, pour une journée, c'était nickel, mais je pense que deux jours à Washington, on aurai finit par s'embêter.

En fin d'après-midi, on remonte dans la voiture, et on repart en direction de Montréal. Au passage, on s'arrête pour manger à coté de New York, a un endroit que François connaissait, ou il y a une vue sympa sur manhattan.


Puis on finit le trajet jusqu'à Montréal, avec quand même une pose de deux heures dans une station service, pour que tout le monde puisse dormir, parce qu'on était vraiment trop morts…

Arrivé à Montréal, on rend la voiture au loueur. Elle a 7000kms de plus au compteur. Puis on rentre tous chez nous, bien morts (enfin certain sont plus morts que d'autres)

March 3, 2006

Vacances

Juste un ptit post pour vous parler des vacances qui commencent. Normalement, demain, avec Olivier Gaëtan et Francois, on prend une voiture, et on part pour une semaine.... En Floride. On se fait environ 3000 km, et on devrai prendre environ 40° :) ... On compte camper dans des campings plus on moins à l'arrache et au jour le jour (Olivier à réussit a se faire préter une tente).

Voila, je raconterai tout ca a mon retour :D

February 21, 2006

Vive le rock Quebecois!





Vendredi dernier, j'ai été voir le concert organisé par le CISM (Radio étudiante de l'Université de Montréal). En gros, je connaissait aucun des groupes qui passait, sauf les cowboys fringuant, et les trois accords, qui ont le mérite de faire des paroles de chanson assez énormes, telles que "laisse moi te laver les cheveux, on va s'aimer si tu veut", ou encore "J'aurais voulu que tu sois Hawaiienne pour que tu grimpes en haut des cocotiers nous n'aurions plus besoin du laitier".

J'avoue qu'au début du concert, ou ils ont passé tout les petits groupes, je mes suis dit, que ca allait étre moyen, mais sur la fin, alors qu'Olivier et moi on était dans la fosse, ca a commencé à bouger un peu... Puis ca c'est bien enflammé sur les trois accords et les cowboys fringuants, il y avait des pogos et des slams dans tout les sens.
Enfin la fin du concert a été une espéce d'impro énorme avec tout les groupes à la fois, c'était sympa.

Donc voila, si vous connaissez pas trois accords et les cowboys fringuant, c'est une honte, allez vite jetter un oeil sur http://www.lestroisaccords.com/ et http://www.cowboysfringants.com/ ... (Comme ca j'aurai fait ma promotion de la culture musicale québécoise :) )
Messages suivants    Messages precedents
Powered by LinPha & bBlog & phpMyVisites contact: denis.messie(a)gmail.com 2005-2006 Denis Messié